illustration de fond https://www.filseine.fr/assets/62a6f19476772a84eb26c063/2023/03/13/12/38/31/p1080852-3-(1).min80.jpg

Toutes les actualités

RSD Toutes les résidences

Message de Laurence de Tilly, fille du fondateur de la Fondation

Pictogramme d'horloge

21 Octobre 2024

En juin dernier, les descendants des fondateurs de la Fondation Filseine se sont rendus à la résidence Saint-Joseph afin de rencontrer Monsieur Plantrou, Président, François Nicolas, Directeur Général, ainsi que les professionnels et résidents de l'établissement. Un long échange a eu lieu sur la Fondation et ses projets. Nous avons eu le plaisir de recevoir un courrier de Laurence de Tilly, fille de Robert de Ménibus, fondateur, à propos de cette journée : Vendredi 21 juin, nous voilà mes frères et moi-même sur l'autoroute de l'Ouest que nous avons si souvent emprunté pour rendre visite à nos grands-parents. Sotteville, Saint-Etienne du Rouvray, Petit Quevilly, des noms qui me ramènent à mon enfance. À l'occasion des 100 ans de la Fondation Filseine, son président a eu la belle idée d'inviter la famille des membres fondateurs à participer à la fête !

Nous arrivons sous un grand soleil à la résidence Saint Joseph, accueillis très chaleureusement dans le jardin de l’EHPAD par les responsables de l’établissement. Je suis émue en entrant dans la salle où nous allons écouter un musicien d’origine ukrainienne de voir en bonne place les portraits de mon grand-père Robert de Ménibus et de mon oncle Paul Thoumyre . Beau concert joyeux et entrainant, la musique a le don d’apaiser et de réunir résidents, personnel soignant et invités.

Après un moment convivial autour d’une coupe de champagne et d’un délicieux cocktail Messieurs Nicolas Plantrou et François Nicolas, Madame Pauline Lemelle – Hecquet nous parlent de la fondation : son histoire, son évolution au fil du temps et ses projets d’avenir.

Ce qui me frappe, c’est la manière avec laquelle la fondation a su évoluer au fil du temps, cherchant à aider de manière concrète et intelligente les plus fragiles de notre société. Aux « Petits logements » créés par mon grand-père pour aider les ouvriers à se loger à un moment où cette problématique n’était pas prise en charge par l’Etat ont succédés la création et la gestion d’EHPAD, de résidence autonomie, de service de soins à la personne de manière à faciliter la vie de nos ainés. La bienveillance est au centre de cette action qui est rendue avec un grand professionnalisme : investissements importants dans le domaine de la formation des aidants, participation à des recherches universitaires dans les domaines de l’alimentation et de l’habitation … la Fondation est résolument tournée l’avenir ! 

 Merci pour cette belle journée qui nous incite et nous engage à poursuivre l’œuvre de notre famille." 

X