illustration de fond https://www.filseine.fr/assets/62a6f19476772a84eb26c063/2023/10/02/09/54/32/382154052-301600702507403-8299482728971071452-n.min80.jpg

Nos services

Toutes les actualités

Nouveautés

Sophrologie à Filseine

Pictogramme d'horloge

11 Octobre 2023

Mélinda LANGLOIS est sophrologue à la Fondation. Elle nous livre, grâce à cet interview, son activité au sein des différentes résidences.

𝑳𝒂 𝒔𝒐𝒑𝒉𝒓𝒐𝒍𝒐𝒈𝒊𝒆, 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒒𝒖𝒐𝒊 ?
C’est un ensemble de méthodes visant à un mieux-être général. Elle se compose de techniques de relaxation permettant un équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements en s’appuyant sur vos propres ressources.
𝑷𝒐𝒖𝒓𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒔𝒐𝒑𝒉𝒓𝒐𝒍𝒐𝒈𝒊𝒆 ?
Accessible à tous, la sophrologie s’adapte aux besoins de chacun comme :
- Instaurer une harmonie entre le corps et l’esprit pour vivre sereinement et ainsi améliorer votre quotidien
- Apporter une meilleure gestion du stress, de la douleur et/ou des angoisses
- Développer la confiance en soi
- Pratiquer pour mieux se connaitre tout simplement
𝑳𝒂 𝒔𝒐𝒑𝒉𝒓𝒐𝒍𝒐𝒈𝒊𝒆, 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒒𝒖𝒊 ?
Les personnes de tout âge et de toute conditions physiques, la sophrologie s’adapte aux capacités de chacun. Je propose des séances individuelles aux résidents et aux salariés ainsi que des séances collectives pour les résidents uniquement.
𝑷𝒐𝒖𝒗𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́ ?
Après deux années de formation et autant d’expérience au sein des EHPAD je propose une méthode accessible et adapté au public accueilli mais je suis également présente pour le personnel qui en ressentent le besoin sur un instant ou sur plusieurs séances à la demande de chacun.
𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒆 𝒅𝒆́𝒓𝒐𝒖𝒍𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒆́𝒂𝒏𝒄𝒆 ?
Elle dure environ une heure avec l’envie de passer un moment agréable, en bienveillance avec vous-même et les autres, elle se pratique en position assise pour la majorité des participants.
Je commence la séance avec l’ouverture d’un partage des ressentis de l’instant, libre de verbaliser ou non, puis j’explique et effectue les différents gestes, respirations et évocations qui seront proposés pendant la pratique.
Je m’assure de la compréhension de tous en insistant sur le fait d’adapter a soi-même en écoutant les limites du corps et libre à chacun de faire ou ne pas faire.
La pratique se déroule le plus souvent les yeux fermés avec l’accueil des sensations dans l’ensemble du corps.
À la suite, de nouveau un temps de partage cette fois pour évoquer le vécu de la pratique et je réponds aux éventuelles questions.

X